L’armée chinoise commence ses plus grands exercices autour de Taïwan
La Chine a commencé ses exercices militaires autour de Taïwan aujourd’hui, jeudi 4 août 2022, dans les plus grandes manœuvres jamais organisées dans les environs de l’île, a annoncé la chaîne de télévision d’État chinoise (CCTV).
« Les exercices ont commencé », a indiqué la chaîne dans un message posté sur le réseau social Weibo.
Pékin organise des exercices militaires majeurs à partir de jeudi midi dans un certain nombre de régions autour de Taïwan, sur des routes commerciales très fréquentées, selon les médias.
Ces exercices se dérouleront dans une série de zones qui encerclent Taïwan, à une vingtaine de kilomètres à peine des côtes taïwanaises, et se poursuivront jusqu’à dimanche midi.
Le Global Times, citant des analystes militaires, a rapporté que les exercices se dérouleront à une distance « sans précédent » car les missiles survoleront Taïwan pour la première fois : « C’est la première fois que l’armée chinoise tire à balles réelles et depuis longtemps- des tirs d’artillerie à distance au-dessus du détroit de Taïwan. »
Par mesure de précaution pour assurer la sécurité, l’Administration chinoise de la sécurité maritime a empêché les navires d’entrer dans les zones de manœuvre concernées.
« Si les forces taïwanaises entrent délibérément en collision (avec l’armée chinoise) et tirent un seul coup de feu, elles (l’armée chinoise) réagiraient avec force et la partie taïwanaise en supporterait toutes les conséquences », a déclaré à l’AFP une source militaire chinoise, sous couvert d’anonymat. .
Pékin souligne que ces exercices, ainsi que d’autres exercices limités qui ont débuté ces derniers jours, sont une « mesure nécessaire et légitime » après la visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américaine à Taïwan.
« Les États-Unis sont l’instigateur, la Chine est la victime. La Chine est dans une position de légitime défense », a déclaré aux journalistes Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
L’agence de presse officielle Xinhua a rapporté que les exercices visaient à simuler un « siège » de l’île et comprenaient « l’attaque de cibles en mer, la frappe de cibles terrestres et le contrôle de l’espace aérien ».