Bhar Lazreg : Inauguration du Tiers Lieu « Espace Farah »
Le Tiers Lieu « Espace Farah » a ouvert ses portes hier soir le 29 septembre 2022 sous l’égide du Chef de la Commune de la Marsa, M. Moez Bouraoui, la Cheffe de l’Arrondissement Municipal de Bhar Lazreg, Mme. Zouhour Grira et en présence des partenaires de la société civile à l’instar de Solidarité Laïque-Méditerranée et Soyons actifs/actives ainsi que les habitants locaux et les migrants originaires des pays de l’Afrique subsaharienne.
Le Chef de la Commune de la Marsa, M. Moez Bouraoui a indiqué que l’Espace Farah est ouvert à tout le monde, notamment les jeunes, soulignant qu’il est bien équipé et doté d’une bibliothèque pour les accompagner non seulement dans leurs diverses activités de groupe telles que la dance, le théâtre et les réunions mais aussi dans leurs activités individuels tels que la révision, la formation en ligne ou le télétravail.
« Nous l’avons nommé « Farah » en hommage à la fille décédée dans la zone et nous sommes tous responsables dans cet accident tragique. D’autant plus que « Farah » est symbole de joie et de bonehur », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la Cheffe de l’Arrondissement municipal de Bhar Lazreg, Mme. Zouhour Grira a souligné que cet espace de travail commun a été réalisé sur la demande des habitants locaux et des migrants et répond à leurs besoins, ajoutant qu’ils participeront à l’élaboration du programme d’activités dans cet espace.
De son côté, la Conseillère municipale de la Marsa et la Cheffe du Comité de la Femme, la Famille et les Migrants, Mme. Nabila Hamza a mis l’accent sur l’importance de cet espace de travail commun qui est « en phase avec la stratégie d’intégration du grand nombre de migrants originaires des pays de l’Afrique subsaharienne dans la zone de Bhar Lazreg avec la population locale « pour faire de la Marsa une ville inclusive et de métissage culturel ».
Elle a par ailleurs, considéré ce projet comme une grande réussite malgré l’incertitude de l’avenir de la municipalité à la lumière des élections municipales de 2023, espérant que les prochains conseils municipaux maintiendront ce gain et continueront dans cette direction.
Pour sa part, le Directeur de l’Association Solidarité Laïque-Méditerranée, M. Ilyes Gaidi, a confirmé que 6 mois ont été alloués à l’étude du projet, puis 4 mois à l’étude structurelle et la réalisation du projet a nécessité 4 mois pour répondre aux aspirations de la jeunesse de Bhar Lazreg.
Gaidi a également appelé les habitants de la zone de Bhar Lazreg au vote pour choisir le logo de l’espace « Farah ».
Rania Ben Slimane