Distribution de dividendes pour 2021 : la BCT impose de nouvelles conditions aux banques
La Banque centrale de Tunisie a décidé de durcir la politique de distribution de dividendes en 2021.
Dans une note, l’autorité monétaire a énuméré un ensemble de conditions pour que les banques et établissements financiers puissent distribuer des dividendes au titre de l’exercice 2021.
Ainsi, et selon le document précité, les banques et établissements financiers ne peuvent distribuer de dividende sur les bénéfices de l’exercice 2021 que si leur ratio de solvabilité et de Tier 1 arrêtés à 2021, après déduction du montant des dividendes à verser, dépassent les niveaux minimums réglementaires de 2,5% au moins et ce dans la limite de 35% des bénéfices de l’exercice.
Et de spécifier qu’aucune limite n’est appliquée au montant des dividendes à verser pour les établissements disposant d’un ratio Tier 1 à fin 2021 après déduction du montant des dividendes, dépassant le niveau minimum réglementaire de 3,5% et ce, après accord de ses services.
Rappelons que 2021 a été marquée par l’aggravation du déficit budgétaire et des difficultés des entreprises publiques, la montée des prix de l’énergie et des produits de base sur les marchés internationaux, la dégradation du risque souverain. La guerre en Ukraine complique davantage les choses.