L’Espagne a lancé un projet pilote pour importer des céréales d’Ukraine par train
L’Espagne a lancé un projet pilote pour importer des céréales d’Ukraine par train afin d’explorer son utilisation potentielle si les routes maritimes sont fermées ou bloquées en raison de la guerre.
Le train de marchandises « Renvi » « se compose de 25 conteneurs de 12 mètres de long », et il a quitté Madrid mardi soir dernier dans le cadre du projet espagnol, en direction de la ville polonaise de Chelm près de la frontière ukrainienne, selon un communiqué du Ministère espagnol des transports.
Le train parcourra 2 400 km jusqu’à Guelm, où il collectera 600 tonnes de céréales, et reviendra à Barcelone début septembre.
« Il s’agit d’un projet pilote (…) pour démontrer la faisabilité technique et économique du transport de céréales sur le réseau ferroviaire qui traverse l’Europe de Lodz en Pologne à Barcelone », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Elle a souligné que le nouveau projet permettra également « de connaître l’étendue de la capacité des transports terrestres à supporter les routes maritimes ».